www.grenzrouten.eu
© 2008 - Alle Rechte vorbehalten
Vervielfältigung nur mit Genehmigung
Dienstag, 23. April 2024 18:55:13
http:// www.grenzrouten.eu/content/mus/grenzrouten_fr/themen_fr/3westwall_fr/index.html

La ligne Siegfried


Westwall
La ligne Siegfried: L'intégration d'un ouvrage importun

Jadis, construction dissuasive – aujourd'hui, refuge pour les animaux et plantes menacés
La ligne Siegfried ("Westwall" en allemand), un vestige de la politique de guerre des nazis, subsiste encore dans la région d'Aix-la-Chapelle comme marques dans le paysage à beaucoup d'endroits. La ligne était formée d'un système de défense contre les chars d'assaut, de galeries souterraines, de tranchées et de bunkers de combat fortifiés. La ligne Siegfried fut construite entre Kleve et Weil am Rhein sur une longueur d'environ 630 kilomètres et elle comprenait en tout 18.000 bunkers. Bien que les partisans d'Hitler aient magnifié la ligne Siegfried comme la plus grande fortification de tous les temps, elle n'a pas eu une grande importance lors des combats à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La ligne de dents de dragon fut principalement érigée dans les années 1938/39. Elle comprenait un petit mur en béton avec du fil de fer barbelé sur l'avant et puis les dents de dragons elles-mêmes. Les obstacles en béton armé furent adaptés à la topographie du paysage et devaient empêcher le passage de véhicules et de chars en progression. Pour un kilomètre de dents de dragon, 104 tonnes de fer et 2.000 mètres cubes de béton étaient nécessaires.

Dans la région d'Aix-la-Chapelle, la ligne fut construite en parallèle à la frontière de la Belgique et à la frontière des Pays-Bas. Après la fin de la guerre, la plupart des bunkers ont été dynamités. Les dents de dragons sont encore existantes à 90 pourcents. Aujourd'hui, elles sont classées monument historique et avec le temps, elles sont aussi devenues un lieu de refuge pour beaucoup de plantes et d'animaux rares.

Les tronçons de la ligne sont visibles sur les Routes des Frontières suivantes:
Route 1: mur anti-char sur le versant sud du Schneeberg
Route 1 & 5: à l'ouest de Köpfchen
Route 4: à proximité du Gemmenicher Weg