www.grenzrouten.eu
© 2008 - Alle Rechte vorbehalten
Vervielfältigung nur mit Genehmigung
Donnerstag, 28. März 2024 20:54:27
http:// www.grenzrouten.eu/content/mus/grenzrouten_fr/themen_fr/90landgraben_fr/index.html

Le Landgraben


Landgrabent
Le Landgraben: Le mur de défense du Reich
d'Aix-la-Chapelle

Depuis la fin du Moyen-Âge, les haies d'hêtres et fossés servaient de fortificationsfrontalières et à la surveillance policière de la forêt.
Le Landgraben, le fossé frontalier, était aussi appelé la "Landwehr", la fortification d'Aix-la-Chapelle. Il constituait la frontière extérieure du "Reich d'Aix-la-Chapelle" qui se forma entre le XIIe et XIVe siècle en succession à la cour royale d'Aix-la-Chapelle. Il comprenait un talus avec un fossé des deux côtés, la cime du talus était plantée d'une épaisse haie d'hêtres. Les passages dans la fortification étaient fermés la nuit par des poutres ou des barrières.

De plus, la forêt communale au sud du Reich d'Aix-la-Chapelle était protégée par un fossé frontalier intérieur, également planté d'une haie d'hêtres. Le fossé frontalier intérieur et au nord-est d'Aix-la-Chapelle, le fossé frontalier extérieur servaient aussi à la surveillance policière des forêts. Les charrettes ne pouvaient franchir ces fossés qu'aux passages prévus à cet effet, ce qui représentait une difficulté pour les voleurs de bois. Les haies des fossés étaient régulièrement écimées à hauteur d'homme, poussaient alors de tous côtés et formaient ainsi un fourré inextricable et pratiquement impénétrable.

Dans la forêt d'Aix-la-Chapelle, le talus du fossé frontalier intérieur est en grande partie conservé. Par contre, les fossés mêmes sont souvent comblés ou ils ont été remblayés pour en faire des chemins. Il ne reste que des tronçons du fossé frontalier intérieur, cependant les arbres plantés sont bien reconnaissables.

Les bornes à aigle: Au début du XVIIe siècle, le tracé de la frontière fut remanié et marqué par des bornes à aigle. À l'origine, il y en avait 138 et quelques-unes sont encore existantes dans le paysage (voir le symbole sur la carte de randonnée). Le nom des bornes est dû à l'animal héraldique visible sur blason d'Aix-la-Chapelle. L'aigle a été sculpté dans la pierre sur place par des artistes différents.

Les hêtres en forme de harpe & les arbres des sorcières. L'ancienne haie d'hêtres taillée régulièrement a poussé pour devenir une suite d'hêtres à houppe uniques à tête ronde enchevêtrés les uns avec les autres. Même après la fin du Reich d'Aix-la-Chapelle, la haie a été conservée jusqu'il y a 100 ans par les gardes forestiers qui y coupaient du bois de chauffage. Depuis, les hêtres ont bourgeonné librement et prirent des formes en partie bizarres. Souvent, ils ont une forme de harpe.

Ensembles bien conservés (voir le symbole "arbre" dans la carte de randonnée):
Route 1 & Circuit Köpfchen: les roches des cyclopes
Route 1 & 5: crochet par Grüntal
Route 1, 2 & 4: Moresneter Weg
Route 4: Friedrichsweg / Hasselholz