www.grenzrouten.eu
© 2008 - Alle Rechte vorbehalten
Vervielfältigung nur mit Genehmigung
Freitag, 29. März 2024 00:45:56
http:// www.grenzrouten.eu/content/mus/grenzrouten_fr/themen_fr/93kulturlandschaft_fr/index.html

Le paysage culturel


Netural Moresnet
Le paysage culturel: La préservation de la diversité

Par ses projets exemplaires, l'association allemande pour la protection de la nature (NABU) soutient la protection du paysage culturel naturel.
Le paysage culturel de l'actuelle Région des Trois Pays se forma il y a plus de 2.000 ans, à l'époque de la domination romaine. Afin de pouvoir assurer l'approvisionnement des grandes garnisons de l'armée romaine, des grandes surfaces furent défrichées et la production agricole se développa. L'intensification de l'économie agricole ainsi que l'augmentation des surfaces exploitées au XXe siècle constituèrent de nombreuses menaces pour le paysage culturel, jusqu'alors un habitat intact pour les espèces animales et végétales. Vu ce développement, l'association allemande de protection de la nature (NABU) se fixa pour but de soutenir la conservation du paysage culturel dans la région frontalière. Parmi les activités diverses, on compte la plantation de haies taillées et de haies champêtres, la plantation et l'entretien d'arbres à houppe et de solitaires, la plantation et l'entretien d'arbres fruitiers à haut tronc ainsi que la protection des arbres contre les dommages causés par le gibier.

Les vergers traditionnels: Les vergers sont des éléments naturels historiques de notre paysage culturel. Ils ont une grande importance pour l'image du paysage, la protection des espèces, comme biotopes et pour la conservation des variétés locales de fruits. En Rhénanie, il est de tradition de faire paître des bovins dans les vergers. À Aix-la-Chapelle, leur existence est menacée en raison du vieillissement et du manque d'entretien. Un cadastre des vergers livrera les données sur la situation actuelle et servira de base pour développer un programme de protection dans le futur. Le verger de Finkenhag, situé à deux pas de la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas, près de la localité d'Orsbach, est un bon exemple du travail réalisé par la NABU. Ici, dans ce paysage de surfaces de limons intensivement labourées, le système connexe de biotopes est protégé. Il comprend des haies, des buissons, des petits bois de chênes et des arbres à houppe ainsi que des structures de prairies et pâturages. Parmi les arbres fruitiers nouvellement plantés, on trouve quelques anciennes variétés comme la rénette étoilée rouge, la pomme de Rhénanie, la comtesse de Paris et la pomme domestique d'Aix-la-Chapelle. D'autre part, le site sert d'habitat et d'espace de nidification pour les oiseaux construisant leurs nids dans les espaces ouverts et les champs : la perdrix, le tarier pâtre, la fauvette grise, la fauvette à tête noire, la fauvette des jardins, la rousserolle verderolle, l'hypolaïs ictérine, le pouillot véloce, le pouillot fitis, le vanneau huppé et le faisan. Le site est en outre un espace d'hivernage pour le busard Saint-Martin. Les biotopes sont entretenus par un pâturage extensif des moutons ainsi que par un entretien régulier des arbres fruitiers et des arbres à houppe.

Un autre verger se trouve au près de la fortification frontalière "Am Türmchen" dans le quartier de Vaals (Vaalserquartier) à Aix-la-Chapelle. Avec sa superficie de plus de 5 hectares et plus de 200 arbres fruitiers, il est le plus grand et le plus important des vergers d'Aix-la- Chapelle.