GrenzRouten
Aachener Reich

 
Le Reich d'Aix-la-Chapelle

L'Espagne et l'Autriche comme voisines
Le terme de "royaume d'Aix-la-Chapelle" désigne le territoire de l'ancienne ville libre de l'empire d’Aix-la-Chapelle. Le  territoire comprenait devant l'enceinte des remparts la partie "Glockenklang", les quartiers Berg, Haaren, Orsbach, Soers, Vaals, Weiden, Würselen ainsi que la lande d'Aix-la-Chapelle, la forêt communale et la forêt de l'empire. Le Reich d'Aix-la-Chapelle avait une superficie totale d'environ 9.000 hectares et sa frontière mesurait environ 70 kilomètres.

Le Reich d'Aix-la-Chapelle se constitua entre le XIIe et le XIVe siècle en succession à l'ancienne cour royale d'Aix-la- Chapelle. La plus ancienne confirmation écrite du droit de suprématie d'Aix-la-Chapelle sur les villages environnants rédigée par un roi (Louis IV) date de 1336.

Dans sa première phase, le Reich d'Aix-la-Chapelle confinait à l'ouest au Duché du Limbourg, au nord-ouest aux Pays-Bas autrichiens, au nord et à l'est au Duché de Jülich et au sud au territoire du monastère de l'empire de Burtscheid. Dans la phase ultérieure, le duché du Limbourg se trouva placé sous l'autorité du roi d'Espagne pendant plus de 200 ans. Les frontières du territoire étaient marquées par des bornes appelées bornes à aigle portant le blason de la ville d'Aix-la-Chapelle. Les terres furent protégées par une enceinte de défense renforcée comprenant un fossé frontalier avec une haie d'hêtres et une série de tours de guet ("Türmchen").

Autrefois, il y avait 8 tours de guet. Elles étaient positionnées de façon à pouvoir envoyer des informations par signaux de fumée ou lumineux à la " Longue Tour " qui se trouvait au coeur de la ville. Les tours Alt-Linzenshäuschen, Beeck, Haus Hirsch, Adamshäuschen ainsi que le château fort d'Orsbach sont encore existants de nos jours. Les tours étaient habitées par les gardes forestiers qui étaient responsables de la forêt et de la fortification de défense pour la zone correspondante. Ils devaient entre autres signaler tout mouvement suspect de troupes guerrières ou d'étrangers. C'est ainsi qu'à partir du début du XVIe siècle, ces administrations de surveillance et d'activités forestières furent réunies.


 Link
 Link
 Link
 Link
 menupfeilrot  
Thèmes
     menupfeilrot 
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link