GrenzRouten

Ortskern Vaals
Le Vaals historique: Sur les traces de Clermont

Un fabricant de textile prospère a choisi Vaals comme port d'attache.
Bien avant notre ère et aussi à l'époque romaine, la région environnante de Vaals était déjà peuplée. Cependant, le Vaals d'aujourd'hui a pris forme principalement grâce aux activités d'un homme : Johann Arnold von Clermont (1728-1795). Le fils d'un drapier d'Aix-la-Chapelle transféra la production de son entreprise familiale dans le village voisin en 1761, après que les lois de corporation de la ville d'empire l'aient empêché d'étendre la fabrication. Jadis, les protestants étaient bien accueillis à Vaals et plusieurs coreligionnaires de Clermont d'Aix-la-Chapelle émigrèrent également dans la partie néerlandaise du duché de Limbourg, étant donné qu'ils se sentaient désavantagés dans la ville catholique d'Aix-la-Chapelle.

Clermont a laissé ses traces à Vaals: Sur la place Clermont, au centre de la localité, il se fit construire un palais citadin avec draperie par Moretti, un maître d'oeuvre d'Aix-la-Chapelle. C'est aujourd'hui le siège de l'administration communale de Vaals. Ce fut aussi sur l'initiative de Clermont que l'on a construit une grande installation publique des eaux faisant partie du ruisseau "Gau": l'eau de source était douce et avait une température constante de 10 degrés Celsius, ce qui était idéal pour le rinçage et la teinte des tissus. Sur la place Clermont se trouve également l'ancienne église luthérienne qui fut bâtie par des protestants fortunés d'Aix-la-Chapelle en 1737. De nos jours, cette construction octogonale offre le cadre pour des expositions changeantes du Musée "Kopermolen" et des concerts.

Une splendeur du début du classicisme: Le château de Bloemendaal, un magnifique édifice du début du classicisme est aussi attribué à Arnold von Clermont. En 1791, alors âgé de 63 ans, le fabricant voulait réaliser son rêve et fit poser la première pierre d'un manoir somptueux en face de son nouveau tissage. Ultérieurement, la maison fut transformée en monastère avec internat et pendant la Seconde Guerre mondiale, les occupants allemands l'utilisèrent comme hôpital militaire. En 1990, l'édifice n'étant plus habité d'où la menace de tomber en ruine, il fut décidé de le transformer en hôtel de château de luxe.

Vaalsbroek: "un des plus beaux villages". Clermont acheta également le domicile de noblesse de Vaalsbroek en état vétuste et transforma progressivement les restes du bâtiment en sa résidence campagnarde, comprenant maison d'habitation, aile pour les bureaux, atelier de fabrication et en plus un parc paysager. Les autres activités de Clermont sont décrites par le vicaire Adolph Vaessen: le fabricant de draps "a embelli ce lieu par des bâtiments et des maisons de telle façon que ce village autrefois marécageux avec des huttes laides est devenu l'un des plus beaux villages de la région.". De nos jours, le bâtiment abrite un hôtel campagnard de luxe.

SUGGESTION: un tour balisé du Vaals historique donne des informations en néerlandais sur petits panneaux concernant des bâtiments choisis dans la localité.


 Link
 Link
 Link
 Link
 menupfeilrot  
Thèmes
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     menupfeilrot 
     Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link