GrenzRouten

Bleibergbau
L'exploitation minière florissante de la région frontalière

La Calamine et Plombières étaient des sites importants de l'extraction de la calamine.
Le nom de "calamine" désigne les gisements de zinc et de plomb dans les sols ; dans le langage spécialisé de la métallurgie extractive c'est un terme générique pour le minerai de zinc non-sulfureux. Jusqu'en 1805, la calamine était exclusivement utilisée pour la fabrication de cuivre jaune. Elle était livrée aux dinandiers des villes de la Meuse de Dinant, Bouvignes et Namur ainsi qu'à Aix-la-Chapelle et Stolberg. Un important commerce à grande distance de la calamine existait dès le XVe siècle allant jusqu'à Nuremberg et plus tard en Suède et en Lorraine. Au XIXe siècle, le zinc servait comme matière pour la fabrication des tôles, corniches, gouttières, baignoires, battes ou des récipients pour l'industrie chimique. On peut déduire l'importance de ces gisements pour la production industrielle et le rôle qu’il a joué dans la fondation du minuscule état de Moresnet Neutre.

L'extraction depuis le XIVe siècle: Les plus grands sites d'extraction dans la région frontalière étaient la Vieille Montagne ("Altenberg") et la mine de Schmalgraf dans la commune de La Calamine ainsi que Bleyberg dans la localité voisine, Plombières. L'extraction à la Vieille Montagne débuta avant 1344 jusqu'à l'épuisement complet des gisements en 1884. La mine de Schmalgraf produisit du minerai de zinc de 1869 à 1933. À Plombières / Bleyberg l'exploitation dura de la moitié du XIVe siècle jusqu'en 1922.

La flore calaminaire rare: Les anciens sites miniers de La Calamine (à l'étang du casino, dans la réserve naturelle de la Vieille Montagne/ Altenberg) et également à Plombières/Bleyberg sont recouverts de la flore calaminaire, rare et sensible. Au cours de leur évolution, quelques rares plantes spécialisées ont développé une grande tolérance aux métaux lourds et peuvent ainsi occuper ces refuges écologiques sans être repoussées. La carte de répartition géographique de la flore calaminaire est très restreinte. La pensée calaminaire est une représentante de cette flore. Seulement ici, dans la région frontalière, elle est de couleur jaune. Le tabouret calaminaire à fleurs blanches, le gazon d’Olympe à fleurs roses et la fétuque calaminaire, une graminée hérissée vert-bleu appartiennent à la flore calaminaire.


 Link
 Link
 Link
 Link
 menupfeilrot  
Thèmes
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     menupfeilrot 
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link