GrenzRouten

Pilgern
Les chemins de pèlerinage: En chemin sous le signe de la foi

Dans la région frontalière se trouventun grand nombre de témoignages du développement vivace des pèlerinages.
Les premiers pèlerins vinrent à Aix-la-Chapelle au temps de Charlemagne. Au Moyen-Âge, les pèlerinages vers les sanctuaires devirent les plus importants dans les territoires germanophones. Au XVIIe siècle, ils perdirent certes un peu d'importance suite à la Réformation, mais aujourd'hui encore de nombreux croyants viennent pour voir les reliques reposant dans le Marienschrein (la châsse de la Sainte Vierge Marie) qui sont montrées au public tous les sept ans. En 2007, plus de 90.000 pèlerins sont venus à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

D'autre part, dans le Preusweg à Aix-la-Chapelle se situe le point de départ du chemin de procession de Moresnet d'une longueur de huit kilomètres menant à Moresnet-Chapelle, lieu de pèlerinage de la Vierge Marie. Ce chemin est également une partie du chemin de pèlerinage de Compostelle.

Moresnet-Chapelle: L’ origine de Moresnet-Chapelle comme lieu de pèlerinage est dûe à la transmission d'un récit selon lequel un jeune paysan fut guéri de l'épilepsie suite à ses prières devant une statue de la Vierge en 1747. Âgé de 6 ans, Peter Arnold Frank avait déjà fait un pèlerinage au sanctuaire d'Aix-la-Chapelle, mais le fait d'avoir toucher les reliques n'avait pas atténué sa maladie. En 1823, la chapelle d'abord fut construite sur le lieu de la guérison. Quelques années plus tard, le premier pèlerinage au départ d'Aix-la- Chapelle a été organisé. Depuis, des pèlerins font le chemin bordé de croix menant à Moresnet-Chapelle tous les mercredis matin. Enfin en 1830, le premier pèlerinage organisé par une église eut lieu, la chapelle alors bénie reçu ainsi la reconnaissance définitive comme lieu de pèlerinage. Quelques années plus tard, des moines aménagèrent à côté de la chapelle un chemin de croix (calvaire) avec 14 stations, l'un des plus beaux de ce genre en Europe. La chapelle de pèlerinage actuelle est située à l'endroit où se trouvait la statue de la Vierge Marie au XVIIIe siècle.

Les chemins-Compostelle: Le chemin de Compostelle entre le Rhin et la Meuse conduit en dix étapes de Millingen aan de Rijn (NL), longe le cours de la Niers en passant par Kevelaer et continue vers Venlo. Ensuite, la route longe la Meuse en passant par Roermond pour atteindre Maastricht. Les étapes d'Aix-la-Chapelle à Maastricht ou Meersen via Gulpen font la jonction avec le chemin de Compostelle allant de Wuppertal à Cologne en passant par Düren. La " Niederstraße " débute à Aix-la-Chapelle et mène à Paris et Tours pour continuer en direction des Pyrénées.


 Link
 Link
 Link
 Link
 menupfeilrot  
Thèmes
     Link
     Link
     Link
     Link
     menupfeilrot 
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link