GrenzRouten
Neutral-Moresnet


Moresnet Neutre: Un état minuscule conçu sur une planche à dessin

Un petit état, mais la qualité de la vie était parfaite.
Après les défaites de Napoléon Ier en 1813 et 1814, les alliés décidèrent de réorganiser l'Europe, en prévoyant particulièrement l'attribution de la partie nord du l'empire français aux Pays-Bas et à la Prusse. Lors de la redéfinition des frontières entre ces deux états, les gisements de minerai de zinc (jadis d'une grande importance pour la fabrication du cuivre jaune) à Altenberg / Vieille Montagne sur le territoire de La Calamine (Kelmis) provoquèrent un sérieux différend. Une solution insolite a été trouvée pour résoudre cette question des années durant : on établit un territoire relevant d'une administration commune, donc un territoire "neutralisé", d'où le nom ultérieur de Moresnet Neutre.

Le territoire avait une superficie de seulement 350 hectares et presque la forme triangulaire d'un morceau de tarte, allant du point actuel des Trois Bornes jusqu'à la Rue de Liège (Lütticher Straße). Les lignes frontalières comme tracées au cordeau montraient bien que l'on s'était mis d'accord devant la planche de dessin, la partie ouest et aussi la partie est de la localité de Moresnet ne furent pas concernées par l'accord.

La contrebande de l'eau-de-vie: En 1816, le territoire comptait seulement 256 habitants, mais avec l'essor économique lié au développement de la mine de zinc (depuis 1837 : " Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne ") la population augmenta rapidement. En 1830, la population était de 500 âmes et en 1858 on comptait déjà 2.572 habitants. Les habitants de Moresnet Neutre avaient le droit de distiller des boissons, mais seulement pour la propre consommation. Mais la production était de telle grande quantité, qu'il n'était pas possible de la consommer dans les 70 cafés et bars existants sur le territoire : des quantités considérables passèrent illégalement la frontière, principalement en direction des Pays-Bas.

Une autre curiosité remarquable: au début du XXe siècle, les partisans de l'espéranto, langue artificielle internationale, voulaient faire de Moresnet Neutre un état espérantiste. Lors d'un congrès de l'union mondiale de l'espéranto, Moresnet fut proclamée siège central du mouvement. Selon un article du journal d'Aix-la-Chapelle " Aachener Post", les habitants de Moresnet Neutre étaient des espérantistes enthousiastes : " Les cours d'étude de la langue étaient surchargés et on entendait partout baragouiner l'espéranto ; les tenanciers et aubergistes de la localité donnèrent le reste en indiquant le nom des établissements dans la nouvelle langue du pays."

L'exploitation du zinc à la mine Vielle Montagne / Altenberg se termina en 1895, deux ans plus tard, les habitants de Moresnet Neutre remirent une pétition demandant leur rattachement à la Belgique en cas de cessation du statut autonome. Pendant la Première Guerre mondiale, le territoire, tout comme la Belgique, fut occupé par l'Allemagne et intégré au royaume de la Belgique par les accords du Traité de Versailles de 1919.


 Link
 Link
 Link
 Link
 menupfeilrot  
Thèmes
     Link
     Link
     Link
     menupfeilrot 
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link