GrenzRouten

Schmuggel
La contrebande: Ordre de tirer pour les douaniers

Dans la région frontalière, presque chacun faisait de la contrebande – soit par obligation, soit en raison des gains importants.
Lorsque la différence de prix des marchandises entre deux pays est assez élevée, la contrebande dans la région frontalière est un phénomène quotidien. La situation n'était pas différente dans la région d'Aix-la-Chapelle, où le transport illégal de marchandises fleurissait bien avant la Première Guerre mondiale. Déjà autrefois, beaucoup de personnes vivaient de la contrebande : en tant que "travailleurs frontaliers", ils achetaient des grandes quantités de café à Vaals et les revendaient avec bénéfice à Aix-la-Chapelle.

Après la Première Guerre mondiale, la situation générale était difficile et la contrebande s'intensifia : les denrées alimentaires pour les besoins quotidiens étaient passées illégalement par les frontières. Le temps passant, la contrebande prit un caractère vraiment professionnel. Les marchandises étaient vendues dans le Reich allemand et Aix-la-Chapelle était connue de loin comme étant le "trou à l'ouest".

La contrebande prit une nouvelle dimension dans les années après la Seconde Guerre mondiale. Afin d'améliorer leurs conditions de vie, les habitants faisaient la contrebande de marchandises à la frontière belge et néerlandaise en direction de l'Allemagne. En mai 1945, les postes frontières furent fermés, les forces d'occupation britanniques instaurèrent une administration douanière allemande qui eut même ultérieurement le droit de tirer. Effectivement, quelques contrebandiers trouvèrent la mort à la frontière.

Les réseaux de barbelés à la frontière: Les marchandises de contrebande courantes étaient en premier lieu le café, le thé, le beurre, le cacao et les cigarettes. L'importation et l'exportation étaient sous restrictions et chaque visite de l'autre côté de la frontière était documentée par l'apposition d'un cachet dans le passeport. Afin que personne ne puisse passer avec des marchandises à l'écart des postes frontières officiels, la frontière fut aménagée d'un réseau de barbelés.

Jusqu'à la réforme monétaire du 20 juin 1948, le Reichsmark était l'unité monétaire officielle de l'Allemagne. Un kilo de café pouvait coûter jusqu'à 1.500 Reichsmark, une livre de beurre 600 RM et une cigarette américaine huit Reichsmark. Il faut rappeler qu'un douanier allemand gagnait jadis 180 Reichsmark par mois, ce qui montre clairement combien la contrebande pouvait être lucrative.

La fougère, la "plante des contrebandiers": Dans la forêt d'Aix-la-Chapelle, les fougères au feuillage épais servaient de cachette pour les contrebandiers et leurs marchandises, lorsque les douaniers surgissaient. C'est pourquoi aujourd'hui encore la fougère est appelée la "plante des contrebandiers". Le trajet de chemin de fer d'Aix-la-Chapelle à Montzen, plus particulièrement le tunnel étaient souvent utilisés comme route de contrebande ; tout également le chemin de procession menant à Moresnet au travers de la Preuswald, les contrebandiers se mêlant aux pèlerins.


 Link
 Link
 Link
 Link
 menupfeilrot  
Thèmes
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     Link
     menupfeilrot 
     Link
     Link
     Link
     Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link
 Link